Efficacité énergétique

L’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés industriels représente un gisement d’économie considérable.

Efficacité énergétique

Efficacité énergétique

Notre expertise dans le domaine de l’efficacité énergétique des procédés et les outils particulièrement adaptés que nous avons développés dans ce domaine, nous permettent d’intervenir sur de très nombreux projets dans ce domaine. Les gains obtenus le sont avec un temps de retour sur investissement très court (au plus quelques mois).

Depuis de nombreuses années, les ingénieurs de ProSim mènent à bien des analyses pinch, sur différents procédés et dans un grand nombre d’industries, dont des industries qui ne sont pas à proprement parlé « chimiques » telles que l’agroalimentaire, la pâte à papier, etc. afin d’améliorer l’efficacité énergétique des procédés et réduire la facture globale d’énergie.

Le logiciel ProSimPlus Energy dispose de modules spécifiques dédiés à l’efficacité énergétique et Simulis Pinch permet d’analyser l’efficacité énergétique d’un procédé et de proposer automatiquement des solutions concrètes d’amélioration.

Cas d’application :
Méthode du pincement (Pinch technology)
Analyse exergétique
Audits énergétiques

 

 

Les engrais

L’industrie des produits chimiques azotés destinés à l’agriculture et notamment les unités de production d’ammoniac puis d’acide nitrique mettent en œuvre des procédés de production complexes.

Les engrais

Acide nitrique et ammoniac

Qu’il s’agisse d’absorption de vapeurs nitreuses pour limiter les émissions polluantes ou de production d’acide nitrique, les phénomènes mis en jeu sont compliqués à appréhender. Leur modélisation requiert une expertise toute particulière.

Nous travaillons depuis de nombreuses années avec les industriels de ce secteur afin de leur permettre d’accroitre leurs performances de production, d’augmenter leur rentabilité et d’être en mesure de faire face à de nouvelles réglementations.

Le logiciel ProSimPlus HNO3 est un logiciel dédié aux unités de production d’acide nitrique et à l’oxydo-absorption de vapeurs nitreuses qui n’a pas d’équivalent sur le marché. ProSimPlus quant à lui est un logiciel qui se révèle très performant pour la simulation des unités telles que la production d’ammoniac.

 

Cas d’applications :
Engrais azotés
Ammoniac
Acide nitrique
NOx
Azote et gaz de synthèse
Oxydes d’azote

 

Effluents & déchets

Dans le contexte de leur stratégie environnementale, les industriels et les collectivités locales se préoccupent du traitement et de la valorisation de leurs déchets et effluents. Cet effort doit respecter des contraintes budgétaires, des normes environnementales et dans certains cas garantir la sécurité des procédés.

Un effort de R&D et de validation sans précédent est réalisé par ProSim avec les leaders mondiaux de cette industrie, afin de fournir des solutions de simulation des procédés à la hauteur des enjeux.

Traitement d'effluents et déchets

 

traitement des effluents gazeux

Nous travaillons avec les industriels les plus innovants du secteur pour l’optimisation des procédés de traitement des effluents gazeux (NOx, CO…) par différentes techniques (lavage, absorption …).

Le logiciel ProSimPlus permet de simuler et d’optimiser la plupart des procédés de traitement des effluents gazeux (COV, fumées…) ou d’étudier le captage de CO2. ProSimPlus HNO3 est l’outil idéal lorsqu’il s’agit de traiter des effluents contenant des NOx. Lorsque les approches par étages théoriques trouvent leur limite (absorption de certains polluants jusqu’à quelques ppm…) ProSim RBA qui utilise une approche par modèle de transfert (« rate-based approach ») permet une analyse très précise. Les procédés de traitement par adsorption (sur charbons actifs par exemple) peuvent quant à eux être abordés avec le logiciel ProSim DAC dédié à la simulation dynamique des colonnes d’adsorption (gaz-solide).

Cas d’applications :
Traitement d’effluents gazeux
Traitement des fumées
Incinération
Captage de CO2

 

Traitement des effluents liquides – Régénération des solvants

ProSim met son expertise à disposition des industriels pour la mise au point de procédés de traitement d’effluents liquides. La régénération de solvants est également un domaine d’activité ou notre expertise trouve toute sa place et nos outils sont largement utilisés.

Les logiciels ProSimPlus et BatchColumn sont des outils de simulation indispensables pour l’étude des procédés de traitement des effluents liquides et la régénération de solvants. Des modèles thermodynamiques entièrement prédictifs permettent d’appréhender des procédés de traitement d’effluents aux propriétés mal connues. L’efficacité des modèles de colonnes de distillation continues (ProSimPlus) ou discontinues (BatchColumn), la possibilité de prendre en compte plusieurs phases liquides (démixtion, distillation extractive ou hétéroazéotropique) ainsi que des réactions chimiques (distillation réactive) sont des atouts indéniables des solutions de ProSim.

Cas d’applications :
Traitement de l’eau
Régénération de solvants

 

Traitement des effluents solides

Le traitement et la valorisation des déchets solides impliquent des procédés complexes et variés.

Le logiciel ProSimPlus est utilisé par de nombreux industriels du secteur pour optimiser leurs procédés de traitement des effluents solides ou de valorisation de résidus.

Cas d’applications :
Digesteurs
Incinération
Méthanisation