Release Décembre 2025

Les nouvelles versions sont prêtes à être téléchargées depuis le site du Support ProSim.

Si vous êtes déjà client Fives ProSim, munissez-vous de vos login afin de vous connecter à votre espace personnalisé et accédez au Support

Si vous n’êtes pas encore client Fives ProSim, contactez-nous pour plus de renseignements.

 

ProSimPlus Standard 3.7.11

  • Opérations unitaires : Réacteurs.De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au réacteur tubulaire afin d’afficher les profils des vitesses par réaction et par constituant en fonction de la longueur de l’équipement.Ces nouveaux graphiques sont disponibles dans l’onglet « Profils » de l’opération unitaire.
  • Un nouvel exemple est désormais disponible. Après installation de la nouvelle version, les exemples ProSimPlus sont disponibles en utilisant une des deux méthodes suivantes :Les exemples sont automatiquement installés avec la nouvelle version de l’outil dans le dossier « Examples » dont un raccourci est installé sur le bureau votre ordinateur et accessible via le chemin suivant « ..\ProSim\Examples\ProSimPlus Standard\ »Les exemples sont également accessibles via le site internet support ProSim en utilisant votre identifiant et votre mot de passe (https://www.prosim.net/identifiez-vous/)Le nouvel exemple disponible est : « POMPE A CHALEUR HAUTE TEMPERATURE »
  • Cet exemple présente la simulation d’une pompe à chaleur (PAC) haute température (HT) fonctionnant au R1233zd. Les pompes à chaleurs haute température permettent d’atteindre des températures au-delà de 150°C.Ce type de technologie est amené à se développer dans l’industrie car elle fournit des pistes intéressantes pour la décarbonation des procédés.Cet exemple est fondé sur les données du projet européen « PUSH2HEAT » réalisé dans le cadre de l’étude d’une papeterie « Cartiera di Guarcino » localisée en Italie.L’usine dispose de différents besoins en vapeur à différents niveaux de pression. Ces vapeurs sont produites par les unités suivantes : 3 moteurs de cogénération, 2 chaudières gaz naturel et 1 pompe à chaleur haute température.
  • Le schéma du procédé est le suivant : les flux de vapeur sont présentés en orange/marron et la pompe à chaleur est présentée en vert. Le COP de cette pompe à chaleur est de 3,3. Le fichier ProSimPlus ainsi que la documentation sont fournis avec l’exemple ProSimPlus.

 

ProSimPlus HNO3 3.7.11

  • Le temps calcul a été amélioré dans deux des modules spécifiques de ProSimPlusHNO3 : la colonne d’oxydo-absorption à garnissage (à 1 ou 2 lits) et dans le réacteur d’oxydation. Dans le cas de la colonne d’oxydo-absorption à garnissage, l’ordre de calcul des volumes d’oxydation dans la résolution globale du module a été revue.
    Dans le cas du réacteur d’oxydation en mode de calcul différentiel, l’affichage de la progression des calculs a été supprimée si aucune impression intermédiaire n’est demandée. Par ailleurs, en cas de l’affichage de cette information, la progression n’est plus imprimée que tous les 20 pas d’intégration ainsi qu’à la fin du calcul (toujours avec l’objectif d’une amélioration les performances de calcul).
  • De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au réacteur tubulaire afin d’afficher les profils des vitesses par réaction et par constituant en fonction de la longueur de l’équipement.Ces nouveaux graphiques sont disponibles dans l’onglet « Profils » de l’opération unitaire.

 

ProSec 3.7.11

  • La nouvelle méthode de prise en compte de la pression sur les courbes enthalpiques permettant de simuler des thermosiphons (profil de température non monotone) est désormais disponible : en résolution TPC (Température de Paroi Commune) et pour les courants utilisant une thermodynamique tabulée dans  ProSec Reaction.
  • Il est désormais possible de choisir le modèle utilisé pour calculer les masses volumiques liquide-vapeur. Ce paramètre est employé, notamment, dans le calcul des pertes de charge gravitaire. Ceci est particulièrement important pour la simulation des thermosiphons. Il est possible de choisir entre un modèle de glissement propriétaire et un modèle homogène. Par défaut, toute nouvelle simulation utilise le modèle de glissement propriétaire. Dans les versions précédentes, les simulations réactives utilisaient le modèle homogène. Le même modèle est utilisé pour l’ensemble des fluides. Si un catalyseur en lit fixe est présent, le modèle homogène sera utilisé pour tous les fluides.
  • Le modèle de taux de vide moyen est modifiable via le menu « Modèle de taux de vide moyen » de l’onglet « Autres » des « Paramètres numériques ».
  • Un nouveau Getting Started (ou document de démarrage) est désormais disponible. Après installation de la nouvelle version, les Getting Started ProSec sont disponibles en utilisant une des deux méthodes suivantes :Les documents sont automatiquement installés avec la nouvelle version de l’outil dans le dossier « Getting Started » dont un raccourci est installé sur le bureau votre ordinateur et accessible via le chemin suivant « ..\ProSim\Getting started\ProSec\ »Les documents sont également accessibles via le site internet support ProSim en utilisant votre identifiant et votre mot de passe (https://www.prosim.net/identifiez-vous/)Le nouveau Getting Started disponible est : « DONNEES TABULEES FOURNIES » qui présente pas à pas comment fournir des données thermodynamiques tabulées à la place de celles tabulées automatiquement par le serveur thermodynamique du logiciel hôte, avec la prise en compte ou non de l’effet de la pression sur les courbes enthalpiques

 

D’autres informations sur les dernières améliorations seront bientôt publiées dans cet article…

Bonjour

Comment peut-on vous aider ?
Une question sur nos logiciels de simulation et/ou services, contactez-nous.

Formulaire de contact