Chimie & Pharmacie

Les industriels de la chimie répondent désormais à des besoins très spécifiques, en volume et en cycle de production. Pour les produits à forte valeur ajoutée, les procédés de fabrication font appel à des ateliers flexibles et souvent multi-produits avec des règles de sécurité importantes liées à l’exothermicité de certaines réactions et au caractère toxique de certains produits manipulés.

Chimie et Pharmacie

Chimie Fine & spécialités

Cette chimie fine & de spécialités recouvre la production de principes actifs pharmaceutiques, de pesticides, de pigments, d’huiles essentielles et d’arômes, de produits cosmétiques, d’explosifs, de peintures, vernis, encres, colles et adhésifs ou de détergents. La synthèse implique souvent plusieurs étapes réalisées traditionnellement dans des réacteurs batch et une purification finale poussée. Bien que le tonnage produit soit faible, la valeur ajoutée du produit final est élevée et une attention particulière doit être portée au procédé de fabrication.

 

Nous travaillons en amont avec les leaders de ce marché afin de mieux appréhender les caractéristiques de leurs procédés et les axes d’amélioration possibles en termes de sécurité opérationnelle, de qualité des produits et de coût d’exploitation, sur toutes les phases de scale-up : du laboratoire, au pilote puis à l’unité industrielle.

 

Le logiciel ProSimPlus dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour appréhender l’ensemble d’un procédé continu de fabrication afin d’en optimiser les conditions de fonctionnement, même lorsqu’il s’agit d’une chimie complexe. Le logiciel BatchColumn est spécifiquement conçu pour l’optimisation des procédés de séparation par distillation discontinue. BatchReactor est quant à lui le logiciel idéal pour le scale-up des réacteurs batch, permettant ainsi d’accélérer les phases de mise sur le marché de nouveaux produits tout en garantissant la sûreté d’exploitation.

 

Nos outils sont utilisés principalement pour :

  • mettre au point et optimiser leurs procédés de fabrication,
  • pour réaliser le scale-up des procédés du laboratoire à l’unité industrielle en passant par les installations pilote,
  • pour optimiser les procédés et accéder la mise sur le marché de leurs produits,
  • pour réaliser des analyses de sûreté sur les réacteurs qui produisent les principes actifs, en particulier lorsque les réactions sont exothermiques,
  • pour déterminer les propriétés physico-chimiques des substances (matières premières, intermédiaires ou produits),
  • pour déterminer comment recycler au mieux les solvants qu’ils utilisent,
  • pour réduire les temps de batch et les coûts de production,
  • pour sélectionner les solvants à mettre en œuvre dans leurs synthèses, etc…

 

Par ailleurs, ProSim est le représentant local de la société allemande INOSIM qui développe et commercialise des solutions de simulation dédiés aux industries de procédés en discontinus. Capable de modéliser un procédé en discontinu dans son intégralité, les solutions de simulation d’INOSIM sont utilisées pour l’optimisation d’une usine (multi-produits, mono produit…), la planification de la production, le dégoulottage, l’analyse des capacités de production, l’évaluation de l’impact environnemental, l’analyse de l’équipement et l’estimation financière d’un projet.

 

Le logiciel INOSIM plant edition permet aux utilisateurs d’analyser et d’optimiser la logistique et les flux de matières dans un cycle de production.
Le logiciel INOSIM process edition permet aux entreprises chimiques et pharmaceutiques de mieux analyser et optimiser les performances de leurs procédés.
Le logiciel INOSIM expert edition est la combinaison des deux logiciels INOSIM plant edition et INOSIM process edition dans un seul logiciel.