Industries

LA PLUPART DES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS concernées

Chaque industrie a ses spécificités et ses types de procédés. ProSim propose une gamme complète de logiciels afin d’accompagner les ingénieurs dans leur prise de décision, leurs études d’ingénierie et l’exploitation de leurs procédés.

Quelque soit le domaine industriel qui vous intéresse, la modélisation et la simulation constituent un moyen privilégié de comprendre et d’améliorer vos procédés pour répondre aux exigences croissantes en matière d’efficacité, de sécurité et d’environnement.

ProSim compte des clients dans pratiquement toutes les industries de transformation physico-chimique de la matière :

  • chimie et pétrochimie : ammoniac et usines d’engrais, oléfines, craqueurs d’éthylène, polymères, chimie fine et de spécialités, chimie inorganique, intermédiaires de synthèse, régénération de solvants…
  • production de gaz et pétrole : plateformes off-shore, champs on-shore, usines LNG et terminaux, déshydratation de gaz, désulfuration, traitement de gaz, pipelines…
  • raffinage : distillations atmosphérique et sous-vide, isomérisation, reformage catalytique, adoucissement / hydrotraitement, hydrodésulfuration, alkylation, FCC, viscoréduction…
  • énergie : cycles combinés / cogénération, nucléaire, traitement du charbon, gazéification, eau et utilités…
  • …et de nombreux autres domaines : alcools, séparation d’air, stockage et capture de CO2, bio-fuels, pharmacie, parfums et arômes, ingrédients, pâte à papier, agroalimentaire, métallurgie…

ProSim et la transition énergétique

Les préoccupations grandissantes sur le changement climatique et la transition énergétique, conduisent les entreprises à se tourner vers une exploitation plus durable. Dans ce cadre, ProSim développe les outils qui permettent aux industries de réduire leur empreinte carbone, d’être plus économes en énergie et d’utiliser au mieux les ressources disponibles (matières premières, eau…).

Aujourd’hui, la plupart des entreprises considèrent la réduction de CO2 comme un avantage concurrentiel. Mais pour parvenir à cette réduction, ils doivent quantifier l’impact des modifications des usines qu’ils peuvent imaginer sur leur empreinte carbone ainsi que les coûts correspondants (à la fois CAPEX et OPEX). Les logiciels que nous proposons sont des outils indispensables pour relever les défis de la décarbonation : concevoir des unités de captage de CO2 adaptées, développer de nouvelles technologies dans ce domaine, effectuer des analyses de sensibilité, optimiser les paramètres de fonctionnement, générer les données nécessaires à une analyse ACV, trouver des moyens d’utiliser le CO2 capté comme matière première pour synthétiser d’autres molécules…

L’hydrogène est aussi un domaine dans lequel il y a aujourd’hui de nombreuses initiatives et pour lesquelles la technologie ProSim est nécessaire pour concevoir et exploiter les unités de production d’H2, optimiser les réseaux de distribution, tester de nouvelles idées pour produire de l’hydrogène vert sur des modèles avant d’aller plus loin…

Tout le monde sait que l’énergie la plus “verte” est celle qui n’est plus consommée. Améliorer l’efficacité énergétique des procédés industriels n’est plus une option. ProSim met sur le marché des outils logiciels permettant de réduire la consommation d’énergie : bilans énergétiques des procédés, analyse exergétique, technologie “pinch” pour la réduction des consommations d’énergie et d’eau, etc.

Disposer de modèles thermodynamiques précis et pouvoir simuler tous les équipements d’une usine ainsi qu’optimiser leur fonctionnement sont essentiels.

ProSim est aujourd’hui au cœur des défis que l’industrie doit relever pour rester compétitive.

 

Gaz

Voir

Raffinage & Pétrochimie

Voir

Nucléaire

Voir

Industrie biosourcée

Voir

Chimie & Pharmacie

Voir

Effluents & déchets

Voir

Engrais

Voir

Efficacité énergétique

Voir

Des enjeux industriels majeurs

Vers l'efficacité industrielle

L’utilisation de la simulation pour concevoir, développer, mettre au point ou améliorer le fonctionnement des procédés de fabrication présente des avantages considérables.

Cela permet d’établir aisément et avec rigueur les bilans matière et énergie sur un procédé complet ou une simple opération unitaire. L’évaluation économique des CAPEX et des OPEX ainsi que de l’impact environnemental complètent cette analyse.

Par rapport à une approche plus empirique ou expérimentale, l’approche numérique est :

  • Peu coûteuse : permet de réaliser des expériences “virtuelles” au lieu d’expériences “réelles” en laboratoire ou sur pilote qui sont souvent couteuses en matières premières, personnel… si on veut explorer différentes voies et analyser l’influence de plusieurs paramètres.
  • Très rapide : il devient possible d’évaluer facilement différentes configurations de procédés, différents conditions opératoires.
  • Sûre : des scénarios critiques (constituants très réactifs, pression et/ou températures élevées…), des arrêts d’urgence,… peuvent être étudiés sans risque pour les équipements ni le personnel.
  • Innovante : on peut aisément explorer des technologies non conventionnelles au lieu de reproduire sur l’unité industrielle ce qui est fait au laboratoire.

Au-delà de ces avantages économiques et opérationnels, l’approche par la simulation permet une compréhension plus approfondie du processus de production et une pérennisation de cette connaissance acquise sous forme d’un modèle du procédé.

La simulation permet de faire face, voire d’anticiper, un environnement économique changeant. Les études de modification du procédé peuvent être faites rapidement (analyses de sensibilité) pour faire face à de nouvelles réglementations (sûreté, environnement). Les impacts liés à de nouvelles matières premières ou à une qualité de produits différente peuvent être rapidement estimés et les conséquences en termes d’investissement évaluées.

Bonjour

Comment peut-on vous aider ?
Une question sur nos logiciels de simulation et/ou services, contactez-nous.

Formulaire de contact