Raffinage & Pétrochimie

Les industriels du raffinage et de la pétrochimie produisent des constituants de synthèse utilisant des composés de base issus du pétrole. La pression internationale liée à la protection de l’environnement et le coût des matières premières, contraignent cette industrie à élaborer des procédés de fabrication plus respectueux de l’environnement, qui dégagent moins de polluants, qui consomment moins d’énergie et qui réduisent les risques et incidents de production tout en préservant leurs marges.

Raffinage et Pétrochimie

Raffinage

Nous travaillons avec de nombreux acteurs de l’industrie du raffinage dans une optique d’augmentation des rendements de leur outil de production industrielle ou d’amélioration de l’efficacité énergétique des procédés.

Le logiciel ProSimPlus dispose de toutes les fonctionnalités nécessaires pour simuler et optimiser les différentes unités que l’on va trouver sur une raffinerie de pétrole brut (gestion des coupes pétrolières, colonnes complexes, pump-around…). Le logiciel ProSim DEP qui permet la simulation dynamique des opérations de dépressurisation des unités, a été mis au point spécifiquement pour les unités de raffinerie. Pour améliorer l’efficacité énergétique de tout ou partie d’une raffinerie, et proposer rapidement des solutions concrètes d’amélioration, le logiciel Simulis Pinch est sans équivalent sur le marché.

Cas d’application :
Raffinage du pétrole
Réacteurs de raffinerie

Pétrochimie

Nos outils de modélisation des procédés sont utilisés par des acteurs très divers de la pétrochimie (producteurs, sociétés d’ingénierie, équipementiers…), afin d’augmenter leurs rendements, concevoir des installations ou en revamper certaines parties.

L’outil logiciel ProSimPlus dédié à la modélisation des procédés continus est particulièrement adapté à la production d’oléfines, et au traitement des hydrocarbures en général : enchainements complexes d’opérations unitaires, nombreux recyclages, colonnes complexes… Il permet de faire face à de nouvelles réglementations et de s’adapter rapidement à des changements de matières premières ou de spécifications sur les produits.

ProSim DEP qui permet la simulation dynamique des opérations de dépressurisation des unités se révèle précieux pour les études de sureté des unités de la pétrochimie. Pour améliorer l’efficacité énergétique et proposer rapidement des solutions concrètes d’amélioration, le logiciel Simulis Pinch est sans équivalent sur le marché.

Cas d’application :
Production d’oléfines
Traitement des hydrocarbures