AUDITS ENERGETIQUES

L’expertise de ProSim dans la simulation et l’optimisation des procédés s’est construite sur plus de 30 ans d’expérience dans le domaine. ProSim, est le partenaire idéal pour effectuer un audit énergétique approfondi de votre procédé qu’il soit réglementaire ou venant de votre propre initiative.

L’audit énergétique industriel constitue la démarche initiale essentielle pour garantir une bonne définition des actions de maîtrise de l’énergie dans les procédés industriels.
C’est une prestation permettant d’établir non seulement un bilan de la performance énergétique, mais aussi un plan d’actions détaillant les améliorations possibles afin d’atteindre des gains énergétiques notables.

ProSim possède les qualités nécessaires, les compétences et l’expertise pour la réalisation d’un audit énergétique industriel rigoureux et détaillé.

ANALYSE DU “PINCEMENT” (PINCH ANALYSIS)

 

L’analyse par la “méthode du pincement” (“pinch analysis” en anglais) est une méthodologie pour minimiser la consommation énergétique des procédés en calculant des objectifs de consommation minimum qui soient thermodynamiquement possibles et en s’en rapprochant en optimisant le système de récupération d’énergie, l’apport d’utilités et les conditions opératoires du procédé. Elle est également connue sous les noms de “méthode du point de pincement”, “intégration de procédés”, “intégration énergétique”, “analyse pinch” ou “technologie du pincement”. La mise en œuvre d’une telle analyse par la méthode du pincement sur un procédé industriel conduit à des économies substantielles.

Plusieurs logiciels sont disponibles sur le marché pour calculer les minimums de consommation, tracer les courbes composites et concevoir automatiquement le réseau d’échangeurs idéal. De telles fonctionnalités sont disponibles dans le logiciel ProSimPlus. Cependant, la mise en œuvre de cette méthode nécessite une expertise que seuls des ingénieurs ayant mené un grand nombre de telles études peuvent avoir. C’est un exemple typique de domaine où l’ingénieur qui met en œuvre le logiciel est beaucoup plus important que le logiciel lui-même.

 

Courbe composée, analyse pincement, pinch technology, excel

ProSim qui a débuté cette activité en 1992, fait partie des rares équipes qui ont su acquérir une telle expérience. Depuis de nombreuses années, les ingénieurs de ProSim mènent à bien des analyses pinch, sur différents procédés et dans un grand nombre d’industries, dont des industries qui ne sont pas à proprement parlé “chimiques” telles que l’agroalimentaire, la pâte à papier, etc. afin d’améliorer l’efficacité énergétique des procédés et réduire la facture globale d’énergie.

Par expérience, si les préconisations résultant de ces études permettraient en théorie de réduire de 30 à 40% la facture énergétique, les industriels ne réalisent qu’une partie des modifications suggérées, et l’économie réalisée est en réalité de l’ordre de 20%. Pour une installation “moyenne” cela représente environ 4t/h de vapeur économisées, soit une économie annuelle de l’ordre de 800 000 € par an. Le temps de retour sur investissement pour les industriels qui confient une telle prestation à ProSim est donc très court.

Bonjour

Comment peut-on vous aider ?
Une question sur nos logiciels de simulation et/ou services, contactez-nous.

Formulaire de contact