Nucléaire

Les activités économiques basées sur l’exploitation de l’énergie nucléaire sont une composante essentielle du paysage industriel pour la génération d’énergie électrique.

Les industriels du nucléaire sont très concernés par la sûreté de fonctionnement de leurs installations, la gestion des déchets générés ainsi que par l’optimisation de leur outil de production.

Nucléaire

Eau lourde et isotopes de l’hydrogène

La recherche et développement dans le domaine de la fusion nucléaire amène à effectuer de nombreuses études, notamment sur les procédés de traitement des effluents générés. Nous travaillons avec les acteurs majeurs du nucléaire en apportant des réponses opérationnelles pour une meilleure gestion des procédés de séparation isotopiques, et le traitement optimal des déchets générés. Le logiciel ProSimPlus propose une solution unique de modélisation des procédés de distillation de l’eau lourde, et de séparation des isotopes de l’hydrogène : modèles thermodynamiques spécifiques, colonnes de distillation réactives avec plusieurs centaines d’étages… Les modèles implémentés sont le fruit de nombreuses années de recherche dans ce domaine, et sont validés par les leaders mondiaux du secteur. Les logiciels BatchReactor et ProSim DAC ont également des fonctionnalités appréciées pour aborder certains procédés de cette industrie.

Cas d’application : Séparation isotopique Isotopes de l’hydrogène Distillation d’eau lourde Tritium Fusion

Chimie du combustible

Le cycle du combustible nucléaire est l’occasion de nombreuses transformations physico-chimiques de la matière qui sont dans certains cas complexes à appréhender. Le logiciel ProSimPlus HNO3 permet de simuler les opérations d’abattage et de recombinaison de vapeurs nitreuses que l’on va trouver notamment dans le procédé PUREX. Le logiciel ProSimPlus apporte des réponses uniques sur le marché pour l’optimisation de certaines étapes du cycle du combustible: extraction liquide-liquide, traitement des solvants organiques… Le logiciel BatchReactor permet quant à lui d’étudier la sûreté de certaines opérations par une analyse de la dynamique des phénomènes réactionnels (sodium/eau…)

Cas d’application : Recombinaison de vapeurs nitreuses