A propos de ProSim

Expert en simulation depuis 1989

ProSim propose des logiciels de simulation et d’optimisation qui permettent aux industries de procédés de transformation physico-chimique de la matière d’améliorer leur fonctionnement, d’accroître leur rentabilité ou de réduire leur impact environnemental.

Le succès de la société repose non seulement sur la facilité d’utilisation, l’efficacité, la robustesse ou l’ouverture des logiciels proposés, mais également sur la qualité des services fournis autour de ces logiciels : une grande réactivité des équipes de support, une très forte expertise notamment en thermodynamique, une connaissance approfondie des procédés… En outre, de ses racines dans la recherche, ProSim a conservé une grande rigueur dans les développements et les études réalisées.

ProSim est aujourd’hui au cœur des deux défis que doit relever l’industrie pour rester compétitive : la transition numérique et la transition écologique. Qu’il s’agisse de jumeau numérique dont on parle beaucoup dans le contexte de « l’usine du futur » ou de réduction de l’empreinte carbone et de transition énergétique, ProSim propose les briques technologiques qui sont essentielles pour construire les outils performants nécessaires à « l’industrie 4.0 ».

La modélisation de la matière (continue) et de ses transformations physico-chimiques est complexe. Par rapport à la modélisation des processus manufacturiers (discrets), la complexité de la matière elle-même et les nombreux phénomènes à prendre en compte pour avoir une représentation réaliste, rajoutent un niveau de difficulté qui fait que peu d’acteurs sont à même de mettre au point des modèles pertinents. ProSim en est un.

La société investit massivement en Recherche & Développement, participe à plusieurs projets de recherche collaboratifs, finance régulièrement des thèses, est membre de plusieurs pôles de compétitivité… afin de vous fournir les meilleurs outils possibles.

La pérennité de la société est garantie par une équipe compétente, passionnée et motivée, des actionnaires stables et une situation financière très saine.

 

 

UN PEU D’HISTOIRE…

Services ingénierie ProSim

We guide you to efficiency

Dès la fin des années 70, l’équipe d’Analyse Fonctionnelle des Procédés au sein du Laboratoire de Génie Chimique LGC (UMR 5503, CNRS/INPT/UPS) à l’Ecole Nationale Supérieure en Arts Chimiques et Technologiques de Toulouse (ENSIACET – Institut National Polytechnique de Toulouse), dirigée par les Professeurs Bernard KOEHRET et Xavier JOULIA a développé des travaux de recherche dans le domaine de la simulation des procédés de l’industrie chimique et parachimique. Ces travaux ont conduit, au début des années 80, à la mise au point d’un logiciel de flowsheeting basé sur une approche nouvelle. A partir de 1984, quelques exemplaires de ces logiciels ont été implantés dans l’industrie, à la demande d’industriels connaissant les activités de ce laboratoire de recherche universitaire. Ces premières implantations ont permis de démontrer l’intérêt des produits et l’existence d’un marché. Après cette période d’incubation, et pour faire face à une demande croissante, ils créent la Société Anonyme ProSim en Avril 1989, pour donner une dimension industrielle aux produits développés et en confient le développement à l’équipe qui est encore aujourd’hui à la tête de l’entreprise.

 

Depuis, ProSim a noué de nombreux partenariats avec des équipes de recherche d’excellence dans le monde entier dans les domaines de la modélisation des procédés, de la thermodynamique, de l’optimisation… ProSim SA est maintenant une société indépendante, dont les actionnaires sont uniquement des personnes physiques.

 

Le siège de l’entreprise est à Labège (Toulouse – France) ce qui lui permet de bénéficier d’un écosystème très dynamique. En 2011, une filiale est créée à Philadelphie (Pennsylvanie – USA) pour adresser le marché nord-américain en y offrant la même qualité de services. En plus de ces deux établissements, un réseau de représentants a été mis en place dans plusieurs pays afin d’assurer une couverture internationale.

 

 

une Large gamme de Logiciels de génie chimique

ProSim développe des solutions logicielles innovantes et propose une gamme complète de logiciels avec des positions très solides sur certains segments du marché :

  • Un puissant logiciel de simulation des procédés continus en régime permanent, qui permet de modéliser une très large gamme de procédés, ouvert et dont l’efficacité de convergence est reconnue;
  • Un serveur de calcul de propriétés thermodynamiques très complet qui permet de couvrir de larges domaines et d’adresser plusieurs industries;
  • Des solutions uniques adaptées à certains secteurs industriels : production d’acide nitrique, modélisation des colonnes de distillation et réacteurs chimiques discontinus, échangeurs de chaleur à plaques brasées, intégration énergétique des procédés par la « pinch technology »…

Dans tous les cas il s’agit de logiciels faciles à utiliser parce qu’un logiciel très performant ne sert à rien s’il n’est pas utilisé. Nos logiciels sont conçus pour pouvoir être utilisés aussi par des non-spécialistes et des utilisateurs occasionnels.

 

Découvrir notre gamme de logiciels

 

 

des Prestations de services de qualité

Approche personnalisée de chaque demande, offre flexible pour les petits et grands projets, services efficaces et réactifs, ProSim apporte des réponses adaptées à vos besoins en simulation et optimisation de procédés :

  • Études de procédés par la modélisation et la simulation : si vous n’avez pas (encore) le logiciel approprié ou si vous manquez de ressources à un moment donné, nous prenons en charge votre étude de procédé :
    • plus de 600 prestations réalisées.
    • des prestations dans les différentes phases de développement d’un procédé, des études préliminaires jusqu’à l’optimisation de la production.
  • Mise au point des modèles de vos procédés et adaptations de nos logiciels pour qu’ils soient parfaitement adaptés à vos besoins.
  • Développement de logiciels à la demande afin de couvrir vos besoins spécifiques qui ne seraient pas couverts par les logiciels « standard ».
  • Maintenance de vos codes internes pour pérenniser les connaissances de votre entreprise peu à peu accumulés dans ces logiciels « maison ».

L’expertise et le savoir-faire des équipes de ProSim couvrent de larges domaines autour de la modélisation, la simulation et l’optimisation des procédés : calcul de propriétés thermodynamiques et d’équilibres entre phases, réalisation de bilans matière et énergie sur des procédés complets, dimensionnement d’équipements de l’industrie, amélioration de l’efficacité énergétique des installations (« pinch technology »…), génie chimique, distillation, intensification des procédés, etc.

 

 

Découvrir nos prestations de services

 

 

UN ACCOMPAGNEMENT Approprié : MAINTENANCE, SUPPORT & FORMATION

Simulation et optimisation de procédés chimiques industrielsLa compétence, l’expérience et la réactivité des ingénieurs de ProSim, permettent de vous accompagner pour vous permettre d’utiliser au mieux tout le potentiel des logiciels :

  • Support : conseils sur le choix des modèles thermodynamiques, recherche de données manquantes, résolution de problèmes de procédés, aide à la convergence des flowsheets complexes, fourniture de « trucs et astuces », etc. Une organisation adaptée, une focalisation sur le service aux utilisateurs, des intervenants compétents (ayant un réel savoir-faire et une longue expérience en simulation) permettent de fournir rapidement une réponse pertinente à vos questions.
  • Maintenance : les outils sont constamment améliorés en tenant compte des besoins des utilisateurs qui sont au cœur de la conception des produits de ProSim.
  • Formations : stages inter-entreprises « standard » compris dans les contrats de maintenance ou sessions personnalisées pour aller plus loin sur les différents aspects de la simulation de procédés.
    La qualité de service de ProSim est unanimement reconnue.

 

En savoir plus sur les services associés

 

 

Des références dans le monde entier

ProSim gagne constamment des parts de marché et compte aujourd’hui plus de 1200 clients, dont des acteurs majeurs, dans 75 pays à travers le monde : producteurs, sociétés d’étude et d’ingénierie ou équipementiers dans les différentes industries de procédés (chimie et pétrochimie, production de gaz et pétrole, raffinage, énergie… et de nombreux autres domaines).

Au-delà de ces utilisations dans l’industrie, une centaine d’universités à travers le monde utilisent actuellement les logiciels ProSim en enseignement et en recherche.

Aujourd’hui de plus en plus de sociétés abandonnent d’autres solutions pour utiliser les logiciels ProSim, conquis par la qualité des produits et des services ainsi que par des prix et une politique de licences raisonnables. ProSim a acquis un savoir-faire dans l’accompagnement des clients dans leur migration d’un autre environnement de simulation vers les outils ProSim (conversion de fichiers, accompagnement, réalisation de développements spécifiques, prestations d’assistance sur site pour l’aide au déploiement, organisation de sessions de formation…). Cela se fait en douceur et les utilisateurs s’aperçoivent qu’il est finalement plus facile de passer d’un simulateur à un autre qu’ils ne l’imaginaient.
ProSim est fier de la fidélité de ses clients qui ont compris qu’avec ProSim ils avaient un partenaire sur le long-terme.

 

Découvrir nos références

 

 

 

LA PLUPART DES INDUSTRIES DE PROCÉDÉS COUVERTES

ProSim propose des produits particulièrement pertinents avec des références prestigieuses et un niveau d’expertise élevé dans de nombreux domaines et plus particulièrement :

  • la chimie fine et pharmaceutique
  • les produits biosourcés : chimie à partir de biomasse, bioraffineries, éthanol et biocarburants
  • le gaz : cryogénie et liquéfaction de gaz, compression de gaz, traitement et lavage des gaz
  • l’efficacité énergétique
  • le traitement d’effluents et déchets : traitement d’effluents gazeux, traitement d’effluents liquide et régénération de solvants
  • l’acide nitrique et l’ammoniac
  • le nucléaire : eau lourde, séparation des isotopes de l’hydrogène.

Finalement, ProSim compte des clients dans pratiquement toutes les industries de transformation physico-chimique de la matière.

 

Découvrir les industries

 

 

UNE ÉQUIPE EXTRÊMEMENT COMPÉTENTE

Derrière les succès de ProSim il y a des hommes et des femmes.

Depuis sa création, la société a régulièrement recruté des hommes et des femmes de talent qui ont peu à peu enrichi l’équipe. L’expertise et le savoir-faire des équipes de ProSim couvrent de larges domaines dont, le génie des procédés, la thermodynamique, la modélisation de phénomènes physico-chimiques, la simulation de procédés, l’efficacité énergétique, l’intensification des procédés, les techniques d’optimisation, les méthodes numériques ou l’architecture logicielle. Ses compétences en thermodynamique sont vraiment au cœur du métier de ProSim et sont un de ses facteurs clés de succès.

Une équipe d’ingénieurs passionnés par ce qu’ils font, centrés sur les besoins des clients qui conçoivent et développent des outils pour les techniciens et les ingénieurs qui s’intéressent aux aspects techniques de leurs procédés !

 

En apprendre plus sur ProSim

Représentation dans le monde

Trouver un représentant local

En savoir plus

Références

Plus de 1200 clients dans 75 pays à travers le monde.

En savoir plus

Partenaires en R&D

De nombreux partenaires contribuent au développement de nos solutions logicielles innovantes.

En savoir plus

Projets de R&D

Nous sommes engagés dans de nombreux projets de Recherche et Développement.

En savoir plus

Recrutement

Les postes à pourvoir et stages.

En savoir plus

Finances

Situation financière et données administratives.

En savoir plus