ProSim annonce la sortie de la version 2.0 de Simulis Pinch, sa solution pour réduire les consommations d’eau et d’énergie des procédés industriels.

Economies d'utilisation d'eau et d'énergie dans les procédés industriels - methode du pincement

ProSim, fournisseur de logiciels et de services en simulation et optimisation des procédés industriels, annonce la sortie d’une nouvelle version majeure de Simulis Pinch. Initialement dédié à l’amélioration de l’efficacité énergétique, cet outil a été enrichi pour permettre également de réduire la consommation et les rejets en eau des procédés industriels en optimisant la réutilisation de l’eau.

 

Simulis Pinch réunit tous les éléments nécessaires à un diagnostic avancé “énergie” et/ou “eau” en un seul outil. Dans la plupart des procédés industriels, réduire les consommations d’eau et d’énergie est un enjeu économique et environnemental majeur. La valorisation des énergies fatales, en optimisant les échanges entre les flux est une manière de réduire les consommations énergétiques. De même, la réutilisation de l’eau, avec ou sans régénération, est une manière de diminuer les consommations et les rejets en eau d’un procédé. Lorsque le nombre de flux est faible, il est aisé de trouver la configuration optimale manuellement. Mais, lorsque de nombreuses configurations peuvent exister, une méthodologie éprouvée et un outil approprié sont requis. Basé sur la méthode du pincement (Pinch Technology), toute la puissance de Simulis Pinch réside dans la synthèse automatique d’un réseau d’échangeurs de chaleur et/ou d’un réseau d’eau qui permet d’approcher en quelques clics une récupération maximale des sources en eau et en énergie du procédé. L’ingénieur peut ainsi déterminer rapidement les modifications à apporter au procédé pour réduire significativement les consommations en énergie et en eau.

Dédié à l’intensification des procédés, Simulis Pinch est applicable à tout procédé industriel. Le logiciel permet de trouver rapidement une bonne configuration du procédé permettant le meilleur compromis entre investissement et coût de fonctionnement pour atteindre un objectif de réduction de la consommation d’énergie et d’eau.

Cette nouvelle version est constituée de 2 modules qui permettent de réaliser facilement une intégration des procédés dans Microsoft® Excel : Simulis Pinch Energy et Simulis Pinch Water.

Simulis Pinch Energy met en œuvre la méthode du pincement thermique et permet d’obtenir une proposition de réseau d’échangeurs optimal permettant de réduire les consommations énergétiques d’un procédé.

Simulis Pinch Water s’appuie quant à lui sur la méthode du pincement massique pour trouver les réutilisations les plus performantes entre les rejets et les besoins en eau d’un procédé.

Simulis Pinch Water a été développé dans le cadre du projet de R&D “MINIMEAU” projet soutenu par l’ANR (www.agence-nationale-recherche.fr) visant à élaborer un ensemble d’outils d’aide à la décision permettant de repenser les réseaux d’eau dans les industries agro-alimentaires, dans un objectif de minimisation de la consommation d’eau. Ce projet d’une durée de 4 ans associe, outre ProSim, des partenaires académiques (AgroParisTech, INRAE) ainsi que plusieurs Instituts Techniques Agro-Industriels (CTCPA, ITERG, ACTALIA, IFV), l’UNGDA et un centre de transfert (CRITT Agroalimentaire PACA). Validé sur les industries agro-alimentaires pour lesquelles l’eau est un enjeu majeur dans le cadre de MINIMEAU, Simulis Pinch Water a ensuite démontré sa pertinence et son efficacité dans de nombreux autres domaines de l’industrie (chimie, pharmacie…).

Simulis Pinch se présente sous la forme d’un add-in dans Microsoft® Excel pour une utilisation simple et des résultats facilement exploitables. Il peut aussi être utilisé avec le simulateur de procédés ProSimPlus et se révèle alors particulièrement puissant pour améliorer l’efficacité énergétique et environnementale des procédés complexes.

Bonjour

Comment peut-on vous aider ?
Une question sur nos logiciels de simulation et/ou services, contactez-nous.

Formulaire de contact