Release Décembre 2025
Les nouvelles versions sont prêtes à être téléchargées depuis le site du Support ProSim.
Si vous êtes déjà client Fives ProSim, munissez-vous de vos login afin de vous connecter à votre espace personnalisé et accédez au Support
Si vous n’êtes pas encore client Fives ProSim, contactez-nous pour plus de renseignements.
ProSimPlus Standard 3.7.11
- Opérations unitaires : Réacteurs.De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au réacteur tubulaire afin d’afficher les profils des vitesses par réaction et par constituant en fonction de la longueur de l’équipement.Ces nouveaux graphiques sont disponibles dans l’onglet « Profils » de l’opération unitaire.
- Un nouvel exemple est désormais disponible. Après installation de la nouvelle version, les exemples ProSimPlus sont disponibles en utilisant une des deux méthodes suivantes :Les exemples sont automatiquement installés avec la nouvelle version de l’outil dans le dossier « Examples » dont un raccourci est installé sur le bureau votre ordinateur et accessible via le chemin suivant « ..\ProSim\Examples\ProSimPlus Standard\ »Les exemples sont également accessibles via le site internet support ProSim en utilisant votre identifiant et votre mot de passe (https://www.prosim.net/identifiez-vous/). Le nouvel exemple disponible est : « POMPE A CHALEUR HAUTE TEMPERATURE »
- Cet exemple présente la simulation d’une pompe à chaleur (PAC) haute température (HT) fonctionnant au R1233zd. Les pompes à chaleurs haute température permettent d’atteindre des températures au-delà de 150°C.Ce type de technologie est amené à se développer dans l’industrie car elle fournit des pistes intéressantes pour la décarbonation des procédés.Cet exemple est fondé sur les données du projet européen « PUSH2HEAT » réalisé dans le cadre de l’étude d’une papeterie « Cartiera di Guarcino » localisée en Italie.L’usine dispose de différents besoins en vapeur à différents niveaux de pression. Ces vapeurs sont produites par les unités suivantes : 3 moteurs de cogénération, 2 chaudières gaz naturel et 1 pompe à chaleur haute température.
- Le schéma du procédé est le suivant : les flux de vapeur sont présentés en orange/marron et la pompe à chaleur est présentée en vert. Le COP de cette pompe à chaleur est de 3,3. Le fichier ProSimPlus ainsi que la documentation sont fournis avec l’exemple ProSimPlus.
- …
Simulis Thermodynamics 2.0.48
- Un nouveau modèle d’équation d’état cubique a été ajouté. Il s’agit de l’équation d’état Patel-Teja développé par Patel et Teja en 1982. 3 paramètres a_i, b_i et c_i de corps purs sont utilisés pour cette équation. Ils se calculent à partir de la température critique, de la pression critique et du paramètres zeta_c de corps purs. La fonction alpha de Patel-Teja fait intervenir un dernier paramètre F_i. Au final, 4 paramètres de corps purs sont donc nécessaires pour cette équation d’état. Cependant, s’ils ne sont pas renseignés par l’utilisateur, les paramètres F_i et Zeta_C_i peuvent être estimés à partir du facteur acentrique.
- Ce modèle permet donc d’étendre le nombre de systèmes pouvant être simulés à partir d’équations d’état cubique, notamment pour des mélanges contenant des molécules polaires. Voici, à titre d’exemple, les résultats fournis par ce modèle pour des mélanges n-Butane / CO2 et éthanol / propyl acétate.
- L’équation d’état Patel-Teja est également disponible dans sa version développée par Valderrama en 1990. La modification apportée réside dans le calcul des paramètres F_i, Omega_A, Omega_B et Omega_C de chaque corps pur qui sont ici estimés à partir du facteur acentrique et du facteur de compressibilité critique.
- La règle de mélange de Panagiotopoulos et Reid a été ajoutée. Elle aide aux calculs des équilibres de phases des mélanges polaires. Un exemple de résultats obtenus avec cette règle de mélange, couplée à l’équation Patel-Teja, est donné sur la représentation des constantes d’équilibre d’un mélange de sulfure d’hydrogène et de n-Nonane en fonction de la pression à différentes températures.
- Le modèle GC-PPC-SAFT Carnot a été ajouté. Il se base sur la bibliothèque Carnot de l’IFP Energies nouvelles. L’algorithme et les paramètres ont été révisés afin d’améliorer la représentation des équilibres liquide-vapeur, liquide-liquide et liquide-liquide-vapeur pour des systèmes incluant des molécules oxygénées ou du CO2.
- Une nouvelle base de données standard est désormais disponible (la Standard 2025), celle-ci contient près de 2400 constituants.
- Les propriétés des constituants ont été réorganisées pour un meilleur agencement. Désormais, trois catégories principales se distinguent :-Propriétés physico-chimiques-Paramètres des modèles thermodynamiques-Propriétés utilisateur
- Au niveau des propriétés physico-chimiques, nous retrouvons pour chaque constituant ses caractéristiques :
-D’identification (par exemple : le nom, le numéro CAS, la formule chimique, le SMILES, etc.)-Moléculaire (par exemple : la masse molaire, le moment dipolaire, l’aire et le volume de Van der Waals, etc.)-De changement de phase (par exemple : la température normale d’ébullition, de fusion, les propriétés critiques, etc.)-De thermo-Chimie (par exemple : les enthalpies, enthalpies libres, entropies standard de formation)-De phase liquide (par exemple : les volumes molaires liquides de référence)
-Des électrolytes (par exemple : la charge, les caractéristiques de Born, la constante diélectrique)
-Des polymères et des segments (par exemple : le type de segment, le degré de polymérisation)
-De combustion, sécurité et toxicité (par exemple : le PCI, le PCS, les limites d’explosivité, le point éclair)
Des propriétés dépendantes de la température : il s’agit des corrélations utilisées pour les propriétés de pression de vapeur saturante, les masses volumiques, les chaleurs spécifiques, les viscosités, etc.
- Un dossier contient désormais tous les paramètres de corps purs propres aux modèles thermodynamiques.
-Le premier dossier contient toutes les décompositions en groupes de la molécule pour chaque modèle prédictif contenu dans Simulis Thermodynamics-Le second dossier contient les paramètres propres aux équations d’état. On y retrouve notamment un sous-dossier spécifique aux équations d’état cubiques avec les coefficients de Mathias-Copeman, de Twu ou encore le paramètre de translation volumique. D’autres sous-dossiers pour d’autres équations d’état sont également disponibles : pour SAFT, CPA, etc…-Enfin, un dernier dossier spécifique aux paramètres corps purs des modèles de coefficient d’activité est présent. On y retrouve les fichiers COSMO, les paramètres de Hansen, NRTL-SAC, Flory-Huggins, etc… - La base de données contenant des constantes de réactions et des paramètres solvant / solvant et solvant / paire d’ions du modèle eNRTL a été enrichie.Les réactions chimiques du chlorure de strontium, du sulfate de baryum et du sulfate de strontium ont notamment été ajoutées.Plus de 250 paramètres d’interaction binaire solvant / solvant ont été ajoutés.Une quinzaine de paramètres d’interaction ternaire solvant / paire d’ions ont été ajoutés, notamment avec les ions Baryum, Calcium, Strontium, Lithium et Potassium.
- Avec cet enrichissement, de nouveaux mélanges peuvent être représentés comme ici, un mélange Eau / Chlorure de Strontium ou encore un mélange diméthyl carbonate / Ethyl Methyl Carbonate, que l’on retrouve classiquement comme solvant dans les batteries.
- L’utilisation des fichiers de modèles réactifs utilisateurs a été simplifiée et rendu accessible directement via l’interface du calculator. Le fonctionnement de cette option est détaillé dans le tutoriel Getting Started n°11.
- …
BatchReactor 2.0.7
- Il n’est désormais plus nécessaire de fournir systématiquement les alarmes en température et/ou en pression. Des cases à cocher permettent de les activer et les définir si l’utilisateur le souhaite.
- Afin de limiter les erreurs, l’évènement par défaut est désormais « Temps écoulé depuis le début de l’étape » et non plus « Temps écoulé depuis le début de la simulation ».
- En fin de simulation, le dernier évènement atteint est affiché. Cela correspond à l’évènement de fin de la dernière étape.
- Il est désormais possible d’arrêter la création du rapport au cours de sa génération. Cela permet de minimiser le temps d’attente si la simulation n’a pas abouti.
- …
BatchColumn 2.0.7
- La connexion d’une alimentation ou d’un soutirage sur la colonne a été améliorée pour mieux mieux distinguer l’étage d’alimentation/soutirage de la localisation graphique de la connexion. Une fois la connexion faite entre l’alimentation et la colonne ou entre la colonne et le soutirage une fenêtre apparaît permettant de :
- Choisir la localisation graphique de la connexion, la cible rouge étant une prévisualisation de la connexion.
- Afin de limiter les erreurs, l’évènement par défaut est désormais « Temps écoulé depuis le début de l’étape » et non plus « Temps écoulé depuis le début de la simulation ».
- Il est désormais possible d’arrêter la création du rapport au cours de sa génération. Cela permet de minimiser le temps d’attente si la simulation n’a pas abouti.
- …
ProSimPlus HNO3 3.7.11
- Le temps calcul a été amélioré dans deux des modules spécifiques de ProSimPlusHNO3 : la colonne d’oxydo-absorption à garnissage (à 1 ou 2 lits) et dans le réacteur d’oxydation.Dans le cas de la colonne d’oxydo-absorption à garnissage, l’ordre de calcul des volumes d’oxydation dans la résolution globale du module a été revue.
Dans le cas du réacteur d’oxydation en mode de calcul différentiel, l’affichage de la progression des calculs a été supprimée si aucune impression intermédiaire n’est demandée. Par ailleurs, en cas de l’affichage de cette information, la progression n’est plus imprimée que tous les 20 pas d’intégration ainsi qu’à la fin du calcul (toujours avec l’objectif d’une amélioration les performances de calcul). - De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées au réacteur tubulaire afin d’afficher les profils des vitesses par réaction et par constituant en fonction de la longueur de l’équipement.Ces nouveaux graphiques sont disponibles dans l’onglet « Profils » de l’opération unitaire.
- …
ProSim DAC 3.7.11
- 5 nouvelles isothermes d’adsorption ont été ajoutées : Toth généralisé, GAB (Guggenheim – Anderson – de Boer), Freundlich-Langmuir, Redlich-Perterson et Utilisateur (interprété). Elles sont décrites par la suite.
- L’isotherme de Toth généralisé a été ajoutée. Elle comporte une dépendance à la température. L’isotherme est utilisée, entre-autre, pour le CO2 dans les applications d’adsorption directe du CO2 de l’air (DAC).
- L’isotherme GAB (Guggenheim – Anderson – de Boer) a été ajoutée. Elle comporte une dépendance à la température et dispose d’une primitive analytique (aide la résolution si le modèle thermodynamique d’adsorption IAS/RAS est utilisé). L’isotherme est utilisée, entre-autre, pour l’eau dans les applications d’adsorption directe du CO2 de l’air (DAC).
- L’isotherme de Freundlich-Langmuir a été ajoutée. Elle comporte une dépendance à la température et dispose d’une primitive analytique (aide la résolution si le modèle thermodynamique d’adsorption IAS/RAS est utilisé). L’isotherme est utilisée, entre-autre, dans le cas des MOF.
- L’isotherme de Redlich-Peterson a été ajoutée. Elle comporte une dépendance à la température.
- L’isotherme Utilisateur (interprété) a été ajoutée. Elle permet de coder sa propre isotherme en VBS. Il n’y a ainsi plus de limitation quant au modèle d’isotherme d’adsorption dans ProSim DAC. Il est également possible de coder la pression d’étalement et les dérivées correspondantes pour faciliter la résolution numérique si le modèle thermodynamique d’adsorption IAS/RAS est utilisé.
- 2 modèles de calcul de l’enthalpie d’adsorption ont été ajoutés : le modèle de Clausius-Clapeyron et le modèle Utilisateur (interprété). Ils sont décrits dans les paragraphes suivants.
- La méthode de Clausius-Clapeyron a été ajoutée pour calculer l’enthalpie d’adsorption à partir de l’enthalpie d’adsorption du constituant. Cette méthode est disponible pour toutes les isothermes d’adsorption qui ont une dépendance à la température. Elle n’est pas disponible pour l’isotherme de Toth car il n’y a pas de solution analytique ni pour l’isotherme Utilisateur (interprété) car il n’est pas possible, a priori, de savoir s’il y a une solution analytique.
- Le modèle d’enthalpie d’adsorption Utilisateur (interprété) a été ajouté. Il permet de coder son propre modèle de calcul de l’enthalpie d’adsorption en VBS.
- Le modèle de « Stampi – Bombelli » a été ajouté comme nouveau modèle de thermodynamique d’adsorption. Ce modèle est usuellement utilisé dans la modélisation de l’adsorption directe du CO2 de l’air (DAC). Il permet de prendre en compte l’effet de l’humidité de l’air sur l’adsorption du CO2. Ce modèle est plus particulièrement développé pour corriger deux des paramètres de l’isotherme de Toth généralisée par une fonction de la quantité adsorbée d’eau.
- Un nouvel exemple est désormais disponible : « H2-D2 cryosorption »; ce document traite de la cryosorption d’un mélange d’isotopes de l’hydrogène pour le recyclage du tritium généré dans le ciel gazeux d’un réacteur de fusion deutérium – tritium.
- …
ProSec 3.7.11
- La nouvelle méthode de prise en compte de la pression sur les courbes enthalpiques permettant de simuler des thermosiphons (profil de température non monotone) est désormais disponible : en résolution TPC (Température de Paroi Commune) et pour les courants utilisant une thermodynamique tabulée dans ProSec Reaction.
- Il est désormais possible de choisir le modèle utilisé pour calculer les masses volumiques liquide-vapeur. Ce paramètre est employé, notamment, dans le calcul des pertes de charge gravitaire. Ceci est particulièrement important pour la simulation des thermosiphons. Il est possible de choisir entre un modèle de glissement propriétaire et un modèle homogène. Par défaut, toute nouvelle simulation utilise le modèle de glissement propriétaire. Dans les versions précédentes, les simulations réactives utilisaient le modèle homogène. Le même modèle est utilisé pour l’ensemble des fluides. Si un catalyseur en lit fixe est présent, le modèle homogène sera utilisé pour tous les fluides.
- Le modèle de taux de vide moyen est modifiable via le menu « Modèle de taux de vide moyen » de l’onglet « Autres » des « Paramètres numériques ».
- Un nouveau Getting Started (ou document de démarrage) est désormais disponible. Après installation de la nouvelle version, les Getting Started ProSec sont disponibles en utilisant une des deux méthodes suivantes :Les documents sont automatiquement installés avec la nouvelle version de l’outil dans le dossier « Getting Started » dont un raccourci est installé sur le bureau votre ordinateur et accessible via le chemin suivant « ..\ProSim\Getting started\ProSec\ »Les documents sont également accessibles via le site internet support ProSim en utilisant votre identifiant et votre mot de passe (https://www.prosim.net/identifiez-vous/)Le nouveau Getting Started disponible est : « DONNEES TABULEES FOURNIES » qui présente pas à pas comment fournir des données thermodynamiques tabulées à la place de celles tabulées automatiquement par le serveur thermodynamique du logiciel hôte, avec la prise en compte ou non de l’effet de la pression sur les courbes enthalpiques
- …




