Collaboration en simulation des procédés

logiciel de simulation et de modélisation de procédés ProSim

Acide nitrique : collaboration en simulation des procédés entre ProSim et Johnson Matthey Plc.

Labège, 1er décembre 2016 – ProSim s’allie avec Johnson Matthey Plc pour permettre aux producteurs d’acide nitrique d’améliorer encore les performances de leurs usines.

Grâce à ce partenariat, Johnson Matthey commercialisera et soutiendra activement les ventes du logiciel ProSimPlus HNO3, tandis que Johnson Matthey aura l’exclusivité de l’utilisation de ProSimPlus HNO3, parmi les fournisseurs de catalyseur dans le secteur de l’acide nitrique. Les deux sociétés collaboreront dans le domaine de la simulation en fournissant leur savoir-faire et leur expertise à l’industrie de l’acide nitrique afin d’apporter aux clients un service visant à résoudre les problèmes de procédés et à optimiser l’exploitation de leurs usines. D’autres développements conjoints concernant la modélisation du catalyseur dans la simulation bénéficieront également aux producteurs et aux sociétés d’ingénierie.

Cette collaboration permettra de profiter des positions fortes de Johnson Matthey et de ProSim dans leurs domaines respectifs au sein de l’industrie de l’acide nitrique : Johnson Matthey comme fournisseur de catalyseurs et de services aux producteurs d’acide nitrique, et ProSim comme éditeur de logiciels de simulation de procédés.

« L’association de la force et de la réputation des deux sociétés a le potentiel de créer un partenariat créant une valeur bien supérieure à la somme des deux parties », précise Alexandra French, Directrice Commerciale Monde chez Johnson Matthey Noble Metals.

ProSimPlus HNO3 est un outil d’ingénierie de procédés unique, permettant de modéliser facilement les procédés de production d’acide nitrique. La complexité des phénomènes physiques et chimiques mis en jeu (réactions en phase gaz dans la plupart des équipements, propriétés thermodynamiques difficiles à représenter…) et la spécificité des équipements rencontrés dans ce type d’unités (colonnes d’absorption, condenseurs de vapeurs nitreuses…) font qu’il est pratiquement impossible de les simuler avec un logiciel général de simulation. ProSimPlus HNO3 a été conçu spécifiquement pour la simulation des unités de production d’acide nitrique et d’absorption de vapeurs nitreuses. Ce logiciel très utile dans les phases de conception ou d’exploitation de ces unités, permet à l’utilisateur d’approfondir sa connaissance du procédé et des phénomènes physico-chimiques impliqués. Réunir l’expérience des deux entreprises bénéficiera à tous les secteurs de l’industrie de l’acide nitrique en leur apportant un haut niveau d’expertise.

« Ce partenariat à la fois technique et commercial avec Johnson Matthey sur un de nos produits phare et l’association avec leur réputation dans ce domaine est une opportunité très prometteuse pour ProSim » souligne Stéphane Déchelotte, Président Directeur Général de ProSim.

Plusieurs années d’utilisation intensive du logiciel ProSimPlus HNO3 par l’équipe d’ingénierie de Johnson Matthey et une reconnaissance mutuelle en tant que meilleure solution dans l’industrie de l’acide nitrique a rendu possible la signature de ce partenariat.

www.prosim.net

www.noble.matthey.com