Nouveauté dans ProSimPlus

simulation procédé

Conception des Colonnes à Cloison (DWC) dans ProSimPlus

 

 

Labège, le 2 décembre 2016 – Le nouveau module SHORTCUT DWC dans ProSimPlus permet de pré-dimensionner une colonne à cloison pour séparer une alimentation en trois produits.

Les colonnes à cloison (« Divided Wall Columns » ou DWC) sont une innovation intéressante pour améliorer l’efficacité énergétique des procédés de séparation par distillation. Cependant, elles sont encore trop peu utilisées dans l’industrie car leur dimensionnement reste problématique. La simulation de ce type d’équipement est depuis longtemps réalisable dans un simulateur de procédés tel que ProSimPlus en scindant la colonne à cloison en 2 (ou 4) « sous-colonnes » interconnectées. Mais cela nécessite d’initialiser correctement les courants intermédiaires et de connaitre les principaux paramètres de chacune des sous-colonnes (nombre d’étages théoriques…). Or peu de méthodes étaient jusqu’à présent disponibles pour cela et aucune implémentée dans un simulateur de procédés.

Conception des Colonnes à Cloison (DWC) dans ProSimPlus

 

En s’appuyant sur les travaux menés au Laboratoire de Génie Chimique (LGC : www.lgc.cnrs.fr) par l’équipe du Professeur Michel Meyer, une telle méthode de dimensionnement a été implantée dans le simulateur de procédés ProSimPlus. Comme pour une méthode « short-cut » utilisée en distillation simple, il est maintenant possible de déterminer les principaux paramètres de chacune des 2 (ou 4) colonnes afin d’obtenir la séparation voulue.

Le nouveau module SHORTCUT DWC permet de pré-dimensionner une colonne à cloison pour séparer une alimentation en trois produits. En spécifiant le taux de récupération des trois constituants clefs pour chaque courant de sortie ainsi que quelques contraintes opératoires, le module fournit le nombre d’étages théoriques de chacune des sous-colonnes et des initialisations pour les courants intermédiaires nécessaires à un calcul rigoureux. La simulation rigoureuse (plateau par plateau) de telles colonnes à cloison est alors aisée. Les méthodes implantées dans ProSimPlus ont pu être validées expérimentalement sur l’installation pilote du LGC.