Les partenaires de ProSim

Grâce à des partenariats en recherche avec des centres prestigieux et un investissement permanent en R&D, ProSim développe des solutions logicielles innovantes.

Partenaires R&D

INP-ENSIACET / Laboratoire de Génie Chimique

inp-ensiacet_logo

partenaire_logo_lgc

ProSim entretient des liens étroits avec les centres de recherche universitaires et plus spécialement avec l’Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Génie Chimique. Créée en 1949, l’Institut du Génie Chimique a été rebaptisé Ecole Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Génie Chimique de l’Institut National Polytechnique de Toulouse (INP-ENSIGC) en 1985. En plus de son activité d’enseignement, l’ENSIGCT est également un centre de recherche par le biais du Laboratoire de Génie Chimique (LGC). Le LGC, avec 200 employés, 7000 m² de bâtiments et un budget annuel de 48 millions d’euros est l’un des principaux centres de recherche en Génie Chimique. Le LGC est composé de différentes équipes de recherche, chacune spécialisée dans un domaine spécifique (séparation gaz-liquide, solides et particules, procédés de séparation, agitation et mélange.).
Une relation forte et ancienne a été établie entre ProSim et l’équipe d’Analyse et de Simulation des Procédés du professeur Xavier Joulia.

ENSIACET Website
Laboratoire de Génie Chimique web site
 

KTConsortium

L’activité du KT consortium est la recherche dans le domaine de l’ingénierie des procédés assistée par ordinateur et notamment la thermodynamique appliquée. C’est une institution reconnue internationalement dont le rôle est le développement de technologies durables au sein des industries chimiques, pétrolières ou pharmaceutiques.
Le consortium rassemble des acteurs majeurs de l’industrie (Akzo-Nobel, AstraZeneca, Bayer, DuPont, GlaxoSmithKline, ICI, Mitsubishi Chemical, Petrobras, Roche ou encore Unilever) et des éditeurs de logiciels tels que ProSim, autour de l’équipe dirigée par le Professeur Rafiqul GANI du département de Génie Chimique de l’Université Technique du Danemark.
L’adhésion à ce consortium permet à ProSim de rester à la pointe des développements dans les domaines de la prédiction des propriétés physico-chimiques et des équilibres entre phases.

KT consortium website
 

 

Consortium UNIFAC

 

partenaire_logo_unifac

Le consortium UNIFAC développe et gère les méthodes de contribution de groupes UNIFAC, UNIFAC Modifié(Do) et l’équation d’état prédictive PSRK.
Ce consortium regroupe les principaux industriels du secteur, des sociétés d’ingénierie ou d’études de procédés ainsi que des éditeurs de logiciels comme ProSim, autour de l’équipe dirigée par le Professeur J. Gmehling à l’université d’Oldenburg.
La participation au Consortium permet à ProSim d’avoir accès à des données et des paramètres qui ne seront rendus publics qu’au mieux 2,5 ans plus tard. Nos clients qui sont également membres du Consortium UNIFAC pourront également avoir accès à ces paramètres à travers nos logiciels et nos prestations d’étude.
 

 

Consortium DIPPR

 

partenaire_logo_dippr

Le Design Institute of Physical Properties de l’AIChE (American Institute of Chemical Engineers) est un consortium d’industriels qui aide à promouvoir le développement de bases de données contenant les informations cruciales pour une bonne conception.
En particulier le projet DIPPR 801 visant à créer une base de données de propriétés physico-chimiques, thermodynamiques et de transport validées, pour les constituants industriellement importants (données utilisées pour la conception des équipements et des procédés) est d’un très grand intérêt pour ProSim.
Ce partnariat permet à ProSim de bénéficier d’avantages exclusifs, notamment : un accès aux dernières versions de la base de données DIPPR, l’occasion de dialoguer avec les principaux chercheurs, les experts en matière de propriétés et les ingénieurs procédés des autres sociétés membres (industriels de la chimie, sociétés d’ingénierie ou éditeurs de logiciels) ou d’influencer le choix des composés, des propriétés ou des corrélations qui seront inclues dans la base de données DIPPR® 801 ainsi que les axes de recherche du projet.

DIPPR® Project 801 website

AIChE’s Design Institute for Physical Properties

 

LGCB (Laboratoire de Génie Chimique et Biochimique)

 

partenaire_logo_lgcb

Le Laboratoire de Génie Chimique et Biochimique (LGCB – EA 3866) est un laboratoire de l’Université Blaise Pascal. les chercheurs du Laboratoire assurent la recherche et la formation en Génie des Procédés dans cette université et dans les formations d’ingénieurs rattachées (CUST et ENSCCF). Depuis sa création, le LGCB a développé des activités, qui relèvent des Sciences de l’Ingénieur, en génie des procédés biologiques et alimentaires.
Le LGCB est le partenaire de ProSim en recherche sur la thermodynamique des électrolytes : ULPDHS.

 

Fives Cryogenie

 

partenaire_logo-fives

Le Groupe Fives est une entité qui possède une expérience approfondie de la préfabrication et construction de systèmes entiers de tuyauterie industrielle pour des usines de malt et des brasseries, ainsi que, par le biais de sa filiale Fives Cryogenie, de la fabrication d’échangeurs de chaleur à plaques brasées.
ProSim et Fives Cryogenie ont développé et validé un logiciel de simulation d’échangeurs de chaleur en aluminium brasé, principalement utilisés dans les procédés cryogéniques. Ce logiciel, nommé ProSec présente des performances inégalées sur le marché.

Fives Cryogenie website
 

 

Total Petrochemicals

ProSim a depuis plusieurs années un partenariat avec la compagnie pétrolière Total Petrochemicals pour la valorisation et le développement du logiciel Ariane, outil d’optimisation des centrales de production d’énergie. les deux entités ont collaboré aux phases de spécification, de développement et de validation du logiciel, notamment sur les raffineries et les sites pétrochimiques.

 

THERME (Thermodynamique et Energie)

 

partenaire_THERME

THERME développe des recherches à la fois fondamentales et appliquées en thermodynamique des équilibres entre phases. Il s’intéresse notamment aux nouveaux matériaux de dépollution (procédés propres) et à la thermodynamique et l’analyse des fluides complexes d’intérêt industriel. Ses recherches portent dans ce cadre sur les fluides et produits pétroliers et sur l’étude des propriétés thermodynamiques de systèmes réels (cires paraffiniques du pétrole, mélanges paraffiniques à propriétés et fonctions d’usage spécifiées, lavage des gaz acides,.).
Les collaborations entre ProSim et THERME  portent en particulier sur les équations d’état prédictives. Ce partenariat peut être illustré par le modèle PPR78 développé par THERME puis intégré dans les logiciels ProSim.

THERME website

 

                                                      
L’École Nationale Supérieure de Techniques Avancées (ENSTA ParisTech)

 

partenaire_ensta-logo

 

L’ENSTA fait partie des grandes écoles d’ingénieurs en France. Son département de chimie et de génie chimique (UCP) est reconnu à l’échelle internationale pour l’excellence de ses recherches sur les thèmes de la thermodynamique des fluides (développement d’équations d’état de type SAFT et  de modèles prédictifs de type COSMO, mesures d’équilibres de phase), de la production, du stockage (MOFS) et de la combustion de l’hydrogène, des hydrates de gaz, de la synthèse organique et de la chimie des nanomatériaux.

ENSTA website

Axelera

partenaire_AXELERALOGO_FR_HD

 

Accélérer la construction d’une filière industrielle et scientifique de dimension internationale, qui conjugue chimie et environnement : tel est l’objectif d’Axelera (www.axelera.org), le pôle de compétitivité à vocation mondiale « Chimie et Environnement », crée en 2005 par Arkema, le CNRS, GDF SUEZ, l’IFP Energies Nouvelles et Rhodia. ProSim se devait de participer aux travaux de ce pôle de compétitivité dont de nombreuses thématiques sont proches des centres d’intérêt de ProSim et de ses clients.

Axelera website
 

 

 

IAR

partenaire_logo-pole-iar

 

Le pôle Industries & Agro-Ressources (IAR) est un lieu d’échanges, de décloisonnement et de lancement de projets. Il réunit autour d’une même problématique d’innovation tous les acteurs de la chaîne de valeur.

Le pôle IAR et ses adhérents sont engagés dans le développement de technologies et de produits substituant des matières premières d’origine pétrolière par des productions végétales agricoles, forestières et algales.

IAR website

 

 

Digital Place

partenaire_digital_place

DigitalPlace est le cluster d’entreprises numériques de la Région Midi-Pyrénées.

Il est constitué d’entreprises représentatives de tous les métiers des technologies de l’information et de la communication.

Digital Place website

La région Occitanie

 ProSim bénéficie du soutien de la Région Midi-Pyrénées dans le cadre d’un contrat d’appui à l’export.

partenaire-region-occitanie

En apprendre plus sur ProSim

A propos de ProSim

Découvrez l’entreprise, son histoire, ses activités…

En savoir plus

Projets de R&D

Nous sommes engagés dans de nombreux projets de Recherche et Développement.

En savoir plus

Finances

Situation financière et données administratives.

En savoir plus

Recrutement

Les postes à pourvoir et stages.

En savoir plus

Références

Plus de 1200 clients dans 75 pays à travers le monde.

En savoir plus

Représentation dans le monde

Trouver un représentant local.

En savoir plus