Release Juin 2025
Les nouvelles versions sont prêtes à être téléchargées depuis le site du Support ProSim.
Si vous êtes déjà client Fives ProSim, munissez-vous de vos login afin de vous connecter à votre espace personnalisé et accédez au Support
Si vous n’êtes pas encore client Fives ProSim, contactez-nous pour plus de renseignements.
ProSimPlus Standard 3.7.10
- De nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées aux opérations unitaires de la catégorie « Membranes ». Les modules concernés sont les filtres et les réacteurs catalytiques à membrane. Le système de résolution a été amélioré pour les configurations co-courant et courant croisé ce qui a conduit à une réduction significative des temps de convergence.
De plus, il est désormais possible de définir des perméances en molaire, massique ou volumique afin de définir le flux de perméation à travers la membrane.
Il est également possible de définir une résistance hydraulique selon le modèle choisi par l’utilisateur. - Concernant le calcul de la pression osmotique, le modèle précédent proposait 2 options : calculer la pression osmotique grâce au modèle thermodynamique, ou fixer une valeur de pression osmotique constante.
2 nouvelles options ont été ajoutées : l’utilisateur peut choisir d’appliquer une loi de Vant’Hoff en définissant des coefficients de rejets si besoin. La 2ème nouvelle option permet de personnaliser le calcul en écrivant son propre modèle à l’aide du VB Script.
Il est désormais possible de faire du dimensionnement : l’utilisateur définit alors un taux de filtration, aussi appelé un « stage cut » afin que l’outil calcule la surface de membrane nécessaire pour atteindre la spécification. - L’utilisateur peut désormais définir ses propres modèles en VB Script pour le flux de perméation, la pression osmotique, les coefficients de transfert ou encore les pertes de charge.Des modèles « template » sont fournis et l’utilisateur peut simplement les modifier pour décrire son modèle personnalisé,
- Les taux de rejet et d’abattement sont maintenant systématiquement calculés et présentés dans le rapport du module.Une nouvelle option permet de définir la perméabilité d’un solvant et les taux de rejets des solutés.
- La possibilité de simuler de la pervaporation, c’est-à-dire de la filtration liquide-vapeur est désormais possible. Pour ce modèle, le calcul de la force motrice est réalisé à l’aide du modèle thermodynamique pour obtenir notamment les coefficients d’activité.
- Une nouvelle option permet de réaliser un bilan d’énergie complet des membranes.Plusieurs options sont disponibles : définir des températures constantes qui est la seule option disponible dans la version précédente.
Pour réaliser le bilan d’énergie, il est dorénavant possible de définir des coefficients de transfert thermiques entre les 2 côtés de la membrane et, ou, définir une quantité de chaleur échangée avec un environnement.
Cette option de bilan d’énergie est importante pour la simulation de membranes pour la pervaporation.
- Toujours concernant la catégorie des membranes, d’autres fonctionnalités ont été ajoutées. Par exemple, le nombre de réactions a été augmenté à 25 pour les filtres réactifs.Un certain nombre de résultats et de profils ont été ajoutées comme le calcul du FRV (facteur de réduction volumique), des taux d’abattement en concentration ou encore le taux de récupération.
De plus, l’effet de polarisation est désormais calculé en fonction du régime d’écoulement : laminaire ou turbulent.
Enfin de nouvelles options ont été ajoutées pour définir la température de fonctionnement et éventuellement la pression côté perméat.
- Dans la catégorie Tuyauterie :Une nouvelle possibilité est offerte pour les segments linéaires du module tuyauterie. Dans le cas d’un écoulement diphasique, il est désormais possible de choisir le modèle utilisé pour calculer le taux de vide moyen ou bien d’imposer le taux de vide moyen. Ce paramètre permet de calculer la masse volumique moyenne intervenant dans le calcul des pertes de charge par gravité. Le modèle homogène (comme dans les version précédentes) est utilisé par défaut. Si le taux de vide moyen est spécifié, il est possible de le faire varier via l’outil d’analyse de sensibilité. Quel que soit le modèle choisi, un profil montre l’évolution du taux de vide moyen le long de la conduite.
- Dans le rating d’échangeur de chaleur : désormais, si le diamètre d’une des tubulures (en entrée et/ou en sortie, côté calandre et/ou côté tubes) est égale à zéro, la perte de charge correspondante est mise égale à zéro. Il en est de même pour le ratio rho*v^2 correspondant.
- Désormais, dans le module rating d’échangeur de chaleur, il est possible d’inclure ou non les pertes de charge par accélération dans les pertes de charge totales.
- Dans le module échangeur double tube, il est possible d’inclure ou non les pertes de charge par accélération dans les pertes de charge totales.
- Dans la gestion des contraintes et des recyclages : la nouvelle version permet de définir des facteurs d’échelle pour le module SPEC de gestion des contraintes et des recyclages.Ces facteurs d’échelle s’appliquent au niveau des courants d’information entrants, c’est-à-dire au niveau des écarts mesurés afin de donner plus ou moins de poids à un ou plusieurs écarts mesurés.
Ces facteurs d’échelle sont particulièrement intéressants lorsque les valeurs mesurées et donc les écarts ne sont pas du même ordre de grandeur afin de simplifier la convergence de la simulation.
- Concernant les cycles thermodynamiques : les cycles thermodynamiques sont composés des modules « Pompe à chaleur », « pompe à chaleur généralisée » et « Cycle organique de Rankine ».Ces opérations unitaires fonctionnent à l’aide d’un fluide de travail utilisé pour le cycle.
La base de données des fluides disponibles a été agrandie avec de nouveaux fluides.
- …
ProSimPlus HNO3 3.7.10
- Un nouveau profil est disponible a l’issue de la convergence du module condenseur de vapeurs nitreuses. Il s’agit de l’évolution du degré d’oxydation le long de l’échangeur.
- Dans l’onglet « Résultats », la longueur sans condensation est exprimée en plus en pourcentage de la longueur totale de l’échangeur.
- Une nouvelle possibilité est offerte pour les segments linéaires du module tuyauterie. Dans le cas d’un écoulement diphasique, il est désormais possible de choisir le modèle utilisé pour calculer le taux de vide moyen ou bien d’imposer le taux de vide moyen. Ce paramètre permet de calculer la masse volumique moyenne intervenant dans le calcul des pertes de charge par gravité. Le modèle homogène (comme dans les version précédentes) est utilisé par défaut. Si le taux de vide moyen est spécifié, il est possible de le faire varier via l’outil d’analyse de sensibilité. Quel que soit le modèle choisi, un profil montre l’évolution du taux de vide moyen le long de la conduite.
- Désormais, si le diamètre d’une des tubulures (en entrée et/ou en sortie, côté calandre et/ou côté tubes) est égale à zéro, la perte de charge correspondante est mise égale à zéro. Il en est de même pour le ratio rho*v^2 correspondant.
- Désormais, dans le module rating d’échangeur de chaleur, il est possible d’inclure ou non les pertes de charge par accélération dans les pertes de charge totales.
- Désormais, dans le module échangeur double tube, il est possible d’inclure ou non les pertes de charge par accélération dans les pertes de charge totales.
- La nouvelle version permet de définir des facteurs d’échelle pour le module SPEC de gestion des contraintes et des recyclages.Ces facteurs d’échelle s’appliquent au niveau des courants d’information entrants, c’est-à-dire au niveau des écarts mesurés afin de donner plus ou moins de poids à un ou plusieurs écarts mesurés.
Ces facteurs d’échelle sont particulièrement intéressants lorsque les valeurs mesurées et donc les écarts ne sont pas du même ordre de grandeur afin de simplifier la convergence de la simulation.
- …
BatchColumn 2.0.6
- Le visuel du bouton permettant d’importer les constituants, de sélectionner le profil thermodynamique et de définir les réactions chimiques éventuelles a été harmonisé avec nos autres produits (passage d’un récipient orange à un récipient vert). Les fonctionnalités restent identiques et l’utilisateur n’a rien à faire lors de l’ouverture d’un fichier créé avec une précédente version.
- Un bouton d’aide à côté du taux de reflux permet d’accéder à sa définition.
- La spécification d’un débit de reflux est optionnelle dans BatchColumn. Pour en définir un, il faut désormais cocher la case à côté du bouton. Dans la fenêtre de spécification, un message rappelle que la rétention au condenseur n’est plus constante dans le cas là.
- L’« alimentation en phase vapeur » a été renommée pour plus de clarté en « cuve chauffée ».Pour rappel :
-il s’agit d’une cuve extérieure à la colonne qui est chauffée et dont les vapeurs sont alimentées dans la colonne. Le débit, la composition, la température et la pression des gaz entrants sont calculés automatiquement par BatchColumn à partir des conditions initiales fournies (double-clic sur l’icône de la cuve).
-Il n’est pas possible de modifier les paramètres de cette alimentation en fonction des étapes. Cette alimentation sera considérée soit ouverte soit fermée (en fonction du choix effectué) pendant toute la simulation. Ses caractéristiques (température, pression, débit, composition) dépendent de l’heure de démarrage et de la durée de la chauffe de la cuve (c’est-à-dire jusqu’à ce que le volume minimum soit atteint).
-Un double-clic sur la colonne permet de spécifier le plateau d’alimentation.
- L’écho du fichier de données n’est plus présent dans le rapport BatchColumn. Il peut être ajouté via l’option dédié dans les paramètres du rapport.
- …
BatchReactor 2.0.6
- Le visuel du bouton permettant d’importer les constituants, de sélectionner le profil thermodynamique et de définir les réactions chimiques éventuelles a été harmonisé avec nos autres produits (passage d’un récipient orange à un récipient vert). Les fonctionnalités restent identiques et l’utilisateur n’a rien à faire lors de l’ouverture d’un fichier créé avec une précédente version.
- Pour plus de clarté, le « taux de reflux » a été renommé « fraction refluée ». Un bouton d’aide à côté de la fraction refluée permet d’accéder à sa définition.
- Dans le cas où un décanteur est présent également, pour plus de clarté, le « taux de reflux » a été renommé « fraction refluée ». Il est désormais précisé que la fraction refluée ne sert qu’en absence de démixtion. Un bouton d’aide à côté de la fraction refluée permet d’accéder à sa définition.
- Trois événements automatiques ont été ajoutés :-Détection du passage en convection naturelle / convection forcée en cours de calcul, c’est à dire lorsque le niveau de liquide passe en dessous (respectivement au-dessus) du niveau du mobile d’agitation.
-Détection d’un changement brusque dans l’échange thermique lorsque le niveau de liquide passe en dessous (respectivement au-dessus) de la spire la plus basse de l’échangeur immergé.
-Détection d’un changement brusque dans l’échange thermique lorsque le niveau de liquide passe en dessous (respectivement au-dessus) du bas de la double enveloppe latérale et qu’il n’y en a pas sur le fond de la cuve.
Ils sont notamment visibles via le gestionnaire d’événements de la fenêtre de suivi des calculs.
- L’écho du fichier de données n’est plus présent dans le rapport BatchReactor. Il peut être ajouté via l’option dédié dans les paramètres du rapport.
- …
ProSec 3.7.10
- Par harmonisation avec les versions non-réactives, la perte de charge des piquages n’est plus répartie sur la longueur de la première zone élémentaire d’un distributeur. Elle est maintenant appliquée à la première maille d’un distributeur entrant et à la dernière maille d’un distributeur sortant.
- …
ProSim DAC 3.7.10
- Le calcul du coût du chauffage par la paroi lors du préchauffage a été ajouté dans le bilan financier des étapes de régénération.
- …