Scale-up des réacteurs discontinus avec BatchReactor

Image-article-BR

Le logiciel BatchReactor a démontré toute son utilité pour l’optimisation des conditions opératoires des réacteurs chimiques discontinus, pour réaliser des études de sûreté sur de tels réacteurs en s’assurant du contrôle de la température et de la pression, mais également dans les phases de scale-up entre un équipement de laboratoire, une installation pilote et une unité industrielle.

Afin de faciliter encore ces phases de scale-up, de nouvelles fonctionnalités ont été rajoutées et notamment la possibilité d’effectuer un calcul d’extrapolation d’une cuve agitée mécaniquement :

  • Valeurs des grandeurs caractéristiques (vitesse de rotation, puissance…) en fonction de l’invariant retenu (puissance volumique…).
  • Nouvelle géométrie tenant compte du facteur d’extrapolation (similitude géométrique).
  • Extrapolation des alimentations gaz (vitesse superficielle ou vvm constant).
  • Calcul de la profondeur du vortex (en l’absence de chicanes).

Il est également maintenant possible de définir plusieurs agitateurs identiques sur le même arbre pour un certain nombre des agitateurs disponibles. L’hélice à pales minces à haute efficacité Chemineer HE3 a aussi été rajoutée ainsi que la turbine à pales courbes de fond de cuve de type Pfaudler.

Ces améliorations ont été apportées au logiciel BatchReactor mais également au logiciel BatchColumn (simulation des colonnes de distillation discontinues) dont le bouilleur peut-être une cuve agitée.

En savoir plus sur BatchReactor…

En savoir plus sur BatchColumn…