Calculs d’exergie dans l’environnement ProSim

calcul exergie grassman

De nouvelles propriétés ont enrichi Simulis Thermodynamics, serveur de calculs de propriétés physico-chimiques et d’équilibres entre phases, notamment la possibilité de calculer l’exergie et ses dérivées. Simulis Thermodynamics étant au cœur des logiciels ProSim, ces améliorations profitent également aux autres logiciels de la gamme ProSim.

L’exergie, aussi appelée « énergie disponible » ou « énergie utile », est un indicateur précieux lorsqu’on s’intéresse à la réduction de la consommation d’énergie des procédés. En combinant Premier et Second Principe de la thermodynamique, l’exergie constitue un outil performant d’analyse et d’aide à la conception de nouveaux procédés. Notamment, dans un contexte de développement durable, d’optimisation de procédés existants, ou de conception de nouveaux procédés à haute performance énergétique, cette notion bénéficie d’un intérêt croissant. L’exergie d’un courant matière est définie comme « le travail maximal récupérable quand ce courant est porté de son état actuel (dit « état procédé ») à son état environnemental au moyen d’un processus réversible incluant uniquement des interactions avec l’environnement ».
Des nouvelles fonctions ont été ajoutées dans Simulis Thermodynamics afin de calculer l’exergie d’un courant et de quantifier ses composantes chimiques et physiques.

ProSim est le seul environnement de simulation de procédés à permettre ce type de calcul, ce qui en fait un outil privilégié de l’efficacité énergétique des procédés.