Release Juillet 2018

Optimisation des procédés industriels chimiques

Les nouvelles versions sont prêtes à être téléchargées depuis le site du Support ProSim.
Si vous êtes déjà client ProSim, munissez-vous de vos login afin de vous connecter à votre espace personnalisé et accédez au Support
Si vous n’êtes pas encore client ProSim, contactez-nous pour plus de renseignements.

ProSimPlus 3.6.6

Modules “Absorbeurs”, “Colonnes à distiller diphasiques”, “Colonnes triphasiques”, “Dimensionnement de colonne” et “Strippers” : les calculs relatifs au dimensionnement et à la vérification de ces équipements sont désormais réalisés lors du calcul de ces modules (dans les versions précédentes, ces calculs étaient effectués pendant la phase d’impression des résultats). Les paramètres, stockés dans le module, sont ainsi accessibles par l’utilisateur, permettant l’automatisation des évaluations économiques des procédés et l’utilisation de ces paramètres pour faire des études de sensibilité, des spécifications ou des optimisations.
Ajout de nouvelles corrélations pour le dimensionnement des internes de colonnes permettant ainsi d’étendre le nombre d’internes de colonnes pouvant être utilisés.
Extension de la base de données de garnissages pour le dimensionnement des colonnes, avec le calcul des performances à partir des courbes constructeurs. Le point de fonctionnement de la colonne peut ainsi être positionné par rapport aux courbes constructeurs.
Rapport de simulation des colonnes : amélioration de la mise en forme des résultats facilitant ainsi la navigation au sein même des résultats.

 

Simulis Thermodynamics 2.0.25

Mise en place de bases de données de paramètres d’interaction binaire : l’utilisateur peut désormais créer ses propres bases de données privées de paramètres d’interaction binaire dans Simulis Thermodynamics. Il a également la possibilité de choisir les paramètres d’interaction binaire qu’il souhaite importer dans son calculator parmi les bases de données à sa disposition.
Possibilité de définir tous les modèles électrolytiques comme modèles en espèces vraies : les réactions de spéciation utilisées dans les modèles thermodynamiques électrolytiques sont par défaut des réactions équilibrées. Si l’utilisateur souhaite décrire une réaction de spéciation contrôlée par une cinétique, celle-ci ne peut pas être renseignée au sein du serveur de calculs thermodynamiques. Ainsi, l’ensemble des réactions devra être géré par l’opération unitaire représentée, en utilisant par exemple un réacteur, un flash réactif ou une colonne à distiller dans ProSimPlus, ou en décrivant son modèle dans Matlab ou Excel.
Calcul du point critique d’un mélange : il peut désormais être effectué pour la plupart des modèles basés sur une approche homogène (équations d’état).
Modèle SRK-KD : les paramètres d’interaction binaire peuvent désormais être renseignés directement dans l’interface du calculator pour ne pas utiliser les valeurs par défaut, ce qui offre plus de flexibilité et la possibilité de régresser ces paramètres.
Modèle PPR78 : amélioration des performances de calcul.
Mise à jour des bases de données des modèles électrolytiques.

Simulis Pinch 1.8.1

Ajout d’une visualisation du réseau d’échangeurs (diagramme en “barres”) qui est automatiquement affichée à la fin du calcul du réseau.
Ajout de la possibilité de renseigner un prix au m² d’échangeur afin d’estimer un coût d’investissement.
Etudes de sensibilité : possibilité d’étudier rapidement l’influence des paramètres de l’analyse pincement (pinch, puissance minimum échangée, % minimum d’énergie récupérée (MER)…) sur le réseau d’échangeurs proposé (nombre d’échangeurs, utilités requises, investissement…).

BatchReactor 1.4.24

Ajout de la prise en compte de la chaleur liée à l’agitateur dans les calculs thermiques (optionnel) : possibilité de prendre en compte dans le bilan thermique de la chaleur dissipée par l’agitation (notamment intéressant dans le cas d’applications cryogéniques).

 

Bonjour

Comment peut-on vous aider ?
Une question sur nos logiciels de simulation et/ou services, contactez-nous.

Formulaire de contact