FAQ

VOS QUESTIONS

Questions les plus fréquemment posées sur notre système de licence, nos logiciels … Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question, utilisez le formulaire de contact.

ProSimPlus

Quel type de procédé puis-je simuler avec ProSimPlus ?

ProSimPlus est dédié aux procédés continus. Il effectue des bilans matière et énergie pour les procédés préalablement décrits. Cela signifie que pour pouvoir modéliser votre procédé, le logiciel doit être capable de représenter (directement ou indirectement) chacune de ses opérations unitaires et de calculer les propriétés physico-chimiques des courants reliant ces opérations.
Des bibliothèques complètes d’opérations unitaires et de modèles thermodynamiques sont livrées avec ProSimPlus et il est possible d’ajouter vos propres équipements et / ou modèles thermodynamiques pour simuler des applications spécifiques (voir ci-dessous).

Est-il facile à maîtriser et à utiliser ?

Pour les utilisateurs de logiciels expérimentés, la maîtrise de ProSimPlus est généralement simple et rapide. Pour les débutants, comme pour tout logiciel de cette nature, une formation est conseillée lors de la première utilisation. Deux jours sont suffisants pour apprendre les principes fondamentaux d’utilisation du logiciel et pour démarrer une utilisation avancée. Lorsque la méthodologie est comprise, l’utilisation de ProSimPlus est trés intuitive.

Le calendrier des formations ProSim est disponible ici

Puis-je tester le logiciel avant de l’acquérir ?

Oui, c’est possible. Les versions d’évaluation sont des versions fonctionnellement complètes, avec une base de composants limitée à 50 corps (la base standard contient les propriétés de plus de 2300 composants) et avec une licence de 30 jours (à partir de la date d’installation). Il n’y a pas de version téléchargeable à partir du site public de ProSim.

Pour tester et évaluer le logiciel de simulation, contactez le département commercial.

Est-ce que je peux voir des exemples d’application ?

Des exemples d’application avec ProSimPlus sont à votre disposition dans la section « Ressources » du site internet.

Cliquez ici pour y accéder directement.

Puis ajouter mes propres modules dans ProSimPlus ?

Il y a plusieurs méthodes pour enrichir ProSimPlus de vos modules. Vous choisirez l’une de ces méthodes en fonction de la complexité de votre module et de vos compétences en programation.

Le module « Windows Script » de ProSimPlus permet de créer rapidement et simplement des opérations de calculs complémentaires et personnalisées (fonctions d’appel à des données externes, opérations unitaires ou autres). Le module « Windows Script » est décrit (programmé) directement à l’aide de l’interface graphique de ProSimPlus en utilisant le langage VBScript de Microsoft (une version simplifiée de Visual Basic).

L’utilisateur peut créer des modules plus complexes sous forme d’une dll externe, en Fortran ou dans d’autres languages (nous consulter). Le module UTI de ProSimPlus permet de faire appel à cette dll et de l’intégrer comme tout autre module dans le schéma de procédé.

D’autre part, ProSimPlus est un des rares simulateurs à implémenter et à avoir validé par de nombreux tests les interfaces « Unit » du standard CAPE-OPEN. Ceci permet d’utiliser, dans un schéma de procédé ProSimPlus, des opérations unitaires tierces compatibles CAPE OPEN (HTRI, g-Proms par exemple.) sans qu’aucune programmation ne soit nécessaire. Si vous avez un module « maison », ProSim peut l’encapsuler dans les interfaces CAPE-OPEN pour le rendre utilisable dans ProSimPlus.

La dernière méthode consiste à faire appel aux équipes de développement de ProSim. Celles-ci ont les compétences pour intégrer vos méthodes de calcul ou vos modèles. L’intégration peut donner lieu à une version spécifique du logiciel (dont vous serez les uniques utilisateurs) ou a un enrichissement du logiciel « standard ».

Lorsqu’un problème surgit au cours du calcul, comment puis-je identifier son origine ?

Au cours du calcul, différentes couleurs et signaux (croix rouge notamment) vous indiquent quelle opération unitaire a convergé ou non. C’est un moyen rapide d’identifier la source de la difficulté ou l’emplacement de l’erreur. Si le signal est toujours présent au terme du calcul, vous le repérerez facilement sur le flowsheet, la fenêtre de simulation ou encore dans le fichier de résultat. Vous serez invité à ouvrir la fenêtre de l’opération unitaire qui n’a pas convergé en fin de calcul pour corriger l’erreur. Vous pouvez aussi décider d’effectuer un calcul pas à pas, une option spécifique qui nécessite votre action afin de continuer une séquence de calcul et qui vous permet de déterminer quand l’erreur intervient. Enfin, si vous ne trouvez pas la solution, contacter notre équipe support.

Bonjour

Comment peut-on vous aider ?
Une question sur nos logiciels de simulation et/ou services, contactez-nous.

Formulaire de contact