Exemples d’application

Exemples d’applications

ProSim met à votre disposition des exemples d’application afin d’illustrer la capacité de nos solutions à calculer, à optimiser, à modéliser les différents procédés de l’industrie et l’utilisation qui peut être faite du logiciel dans des activités industrielles.

Note : ces fichiers sont fournis en l’état sans garantie d’aucune sorte. ProSim ne garantit pas que les fonctions contenues dans ces exemples sont sans erreurs ni qu’elles correspondent aux besoins de l’utilisateur. ProSim ne fournit aucune garantie, implicite ou explicite, notamment concernant l’adéquation de ces exemples à un usage ou un besoin particulier. ProSim ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de l’utilisation qui pourra être faite des calculs réalisés avec tout ou partie des programmes. ProSim ne saurait être tenu pour responsable de dommages de quelque nature que ce soit (notamment de dommages corporels, des pertes de bénéfices, des interruptions d’activité, des pertes de données, des pertes de nature pécuniaire ou de toute autre perte) résultant de l’utilisation ou de l’impossibilité d’utiliser ces programmes.

BatchReactor

Les exemples présentés ci-dessous illustrent l’utilisation de BatchReactor.

Si vous êtes client ProSim, connectez-vous à votre espace Support afin d’obtenir le fichier logiciel associé au pdf.

Biotechnologie blanche simulation de la production batch d’acide poly-B-hydroxybutyrique (PHB) avec un modèle cinétique utilisateur

Consulter

L’intérêt principal de cet exemple est la possibilité pour l’utilisateur de décrire ses propres modèles cinétiques grâce à l’utilisation du mode avancé de Simulis Reactions, serveur de réactions chimiques utilisé dans BatchReactor.

Extrapolation d’un réacteur de chloration

Consulter

L’intérêt principal de cet exemple est l’extrapolation d’un réacteur de chloration. La chloration de l’o-chlorotoluène est réalisée dans un réacteur diphasique liquide-vapeur. Le dispositif de chauffage/refroidissement du réacteur et la géométrie du condenseur sont spécifiés. Au cours de l’étape de réaction, le niveau de température dans le réacteur est contrôlé par un PID.

Identification du schéma réactionnel de la synthèse du thymol

Consulter

Cet exemple présente l’utilisation de données expérimentales en suivi de concentration pour établir un schéma réactionnel. Les réactions prises en compte sont contrôlées par la cinétique. A l’issue de l’identification, un calculateur réactif est généré. Ainsi, les constituants, le modèle thermodynamique et les réactions chimiques pourront être renseignés automatiquement dans les simulations BatchReactor et BatchColumn.

Oxydation batch de la sauce tomate

Consulter

L’intérêt principal de cet exemple est la possibilité pour l’utilisateur de décrire ses propres modèles cinétiques grâce à l’utilisation du mode avancé de Simulis Reactions, serveur de réactions chimiques utilisé dans BatchReactor.

Réacteur avec réactions catalytiques hétérogènes

Consulter

L’intérêt principal de cet exemple réside dans la simulation d’un jeu de trois réactions catalytiques hétérogènes. Ces réactions suivent le formalisme de Langmuir-Hinshelwood.

Réacteur de synthèse du Thymol

Consulter

L’intérêt principal de cet exemple est d’utiliser un calculateur réactif généré par Simulis Kinetics à l’issue de l’identification du schéma réactionnel de la synthèse du thymol. Ainsi, les constituants, le modèle thermodynamique et les réactions chimiques sont renseignés automatiquement dans la simulation BatchReactor. Le dispositif de refroidissement du réacteur est spécifié.

Réacteur monophasique avec synthèse de chauffe – Analyse de risque

Consulter

Cet exemple présente la modélisation d’un réacteur monophasique liquide pour lequel le système de chauffe est décrit. Un autre intérêt est de placer deux évènements d’arrêt pour une même étape. Cet exemple permet également de simuler un cas de panne sur le réacteur.

Simulation d’un scénario de montée en pression d’un réacteur diphasique

Consulter

Cet exemple présente un cas simple de montée en pression d’un réservoir, suivie d’une dépressurisation après rupture du disque de sécurité. Les caractéristiques du flux à l’évent et l’évolution de la charge du réservoir sont suivies au cours du temps.

Simulation de l’hydrolyse enzymatique batch de l’amidon avec un modèle cinétique utilisateur

Consulter

L’intérêt principal de cet exemple est la possibilité pour l’utilisateur de décrire ses propres modèles cinétiques grâce à l’utilisation du mode avancé de Simulis Reactions, serveur de réactions chimiques utilisé dans BatchReactor.

Simulation de la production batch d’acide gluconique avec un modèle cinétique utilisateur

Consulter

Cet exemple de biotechnologie blanche traite de la fermentation du glucose en acide gluconique, ce qui implique l’oxydation du groupe aldéhyde du sucre en groupe carboxyle. La modélisation mathématique du mécanisme réactionnel utilise des équations spécifiques (de type Monod) qui ne sont pas disponibles dans les bibliothèques de réactions chimiques standards comme Simulis Reactions.

Simulation de la production de spiruline dans un photobioréacteur avec un modèle cinétique utilisateur

Consulter

L’intérêt principal de cet exemple est d’illustrer comment modéliser des photobioréacteurs en utilisant BatchReactor. A l’aide du mode avancé de Simulis Reactions, l’utilisateur peut importer des bibliothèques de modèles cinétiques, notamment dédiés aux bioréactions. Ces modèles peuvent être facilement modifiés et enrichis afin de convenir à une large gamme de schémas réactionnels.

Bonjour

Comment peut-on vous aider ?
Une question sur nos logiciels de simulation et/ou services, contactez-nous.

Formulaire de contact